imageLarge

A quoi s’engage mon enfant en commençant des études à HEC Liège ?

Le parcours académique classique à HEC Liège s’effectue en deux cycles, soit 5 années d’études au total : le bachelier (180 crédits - 3 blocs) et le master (120 crédits - 2 blocs)*.

Le bachelier est un bachelier dit « de transition » : il ne mène pas à l’exercice d’une profession, il donne accès aux masters universitaires.

La terminologie évolue sans cesse : les programmes d’études sont désormais présentés en unités d’enseignement auxquelles sont rattachés des crédits. Ces crédits correspondent à la charge de travail que votre enfant doit consacrer à un enseignement. Ils prennent en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les travaux personnels, etc.

 

1 Crédit = 30 heures d'apprentissage

1 année de formation = 1 Bloc = 60 Crédits

 

Notez que le diplômé HEC peut ensuite entreprendre
des masters complémentaires ou une formation doctorale.

 

J’ai entendu parler du « Décret Paysage ».  De quoi s’agit-il exactement ?

Le décret "Paysage » organise la structure des études supérieures au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013. 

Il vient d’être réformé et cette réforme entre en vigueur  à la rentrée 2022.

Découvrez ici les trois grands principes de cette réforme : 

  1. Permettre aux étudiants d’acquérir, dès le début de leurs parcours, des bases pédagogiques solides et identifier d’éventuelles difficultés afin d’y remédier
  2. Rendre les conditions de finançabilité plus lisibles
  3. Renforcer les moyens dédiés aux aides à la réussite pour les étudiants en difficulté afin de les accompagner vers la réussite et la diplomation.  

En savoir plus ​

 

Décret Paysage

 

 

Votre enfant est-il concerné par cette réforme et qu’est-ce que ça implique pour lui ? 

 

Comment s’organise une année académique ?

L’année académique débute mi-septembre et représente une charge de travail à temps plein. Elle combine des périodes :

  • d'enseignement, de formation et d'apprentissage
  • de bloque et d'examens
  • de temps libres et de congés.

Elle se divise en 3 quadrimestres qui couvrent chacun environ 4 mois. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les 2 premiers quadrimestres à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. 

Quand les étudiants sont-ils évalués ?         

Tous les cours sont évalués à la fin du quadrimestre au cours duquel ils sont organisés. Si le cours se donne toute l’année, une épreuve partielle sera organisée à la fin du quadrimestre. 

En 1er bachelier, votre enfant DOIT participer à tous les examens et épreuves partielles de janvier. A défaut, il ne pourra pas s'inscrire, ni à la session de juin, ni à la session de septembre.

Comment se passent les délibérations ?

Le jury délibère en juin (1ère session) et en septembre (2e session). Le jury prononce automatiquement la réussite de l’année si l’étudiant a des notes égales ou supérieures à 10/20 dans tous les cours et une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Si une de ces deux conditions n’est pas réunie, le jury délibère

Résultats de 1ère année du 1er cycle

La réussite du bloc 1 en pratique (les 60 crédits du Bloc 1 doivent être réussis sur 2 ans max et les 180 crédits des blocs 1, 2 et 3 sur 5 ans max)

  • 60 crédits acquis : bravo, vous avez réussi votre année !
  • De 55 à 59 crédits acquis : vous restez inscrit en bloc 1 et vous pouvez anticiper des crédits de bloc 2 pour lesquels vous avez les prérequis. Sur accord du jury, vous pouvez constituer un programme de max. 65 crédits
  • De 45 à 54 crédits acquis : vous restez inscrit en bloc 1 et vous pouvez anticiper des crédits de bloc 2 pour lesquels vous avez les prérequis. Votre programme ne peut pas dépasser 60 crédits au total
  • De 30 à 44 crédits acquis : vous restez inscrit en bloc 1. Sur accord du jury, vous pouvez y ajouter des crédits de bloc 2 pour lesquels vous avez les prérequis. Votre programme ne peut pas dépasser 60 crédits au total
  • Moins de 30 crédits acquis : vous restez inscrit en bloc 1 et vous devez complétez votre programme par des activités d’aide à la réussite

  Fin Juin En septembre

RPA

Reussite du programme annuel

Champagne! Votre enfant a réussi tous ses cours; il peut profiter de ses vacances et revenir en bonne forme en septembre ! L'été fut sans doute fatigant, mais ça en valait la peine! Votre enfant a réussi tous ses examens, il peut poursuivre son parcours avec sérénité.
EN COURS Bravo, votre enfant a réussi au moins ¾ de ses cours. Encouragez-le à représenter en août les examens qu'il n'a pas encore réussis: il se simplifiera la vie pour la suite! Votre enfant a réussi assez d'examens pour poursuivre son parcours: il aura donc un programme de 60 crédits qui mélangera cours de bloc 1 non réussis et cours de bloc 2.
Ajourné(e) Votre enfant a raté plus d'un quart de ses examens. Sauf s'il sait déjà qu'il veut se réorienter, encouragez-le à passer sa seconde session: tout examen réussi donne droit à des crédits et fait avancer dans le parcours! Votre enfant va devoir consacrer son année à revoir tous les cours de bloc 1 non réussis. Dans certains cas, il pourra y ajouter l'un ou l'autre cours de l'année suivante.

 

Pour une réponse sur mesure à vos questions, contactez-nous via l'adresse