A quoi s’engage mon enfant en commençant des études à HEC Liège ?


Le parcours académique classique à HEC Liège s’effectue en deux cycles, soit 5 années d’études au total : le bachelier (180 crédits - 3 blocs) et le master (120 crédits - 2 blocs)*.

Le bachelier est un bachelier dit « de transition » : il ne mène pas à l’exercice d’une profession, il donne accès aux masters universitaires.

La terminologie évolue sans cesse : les programmes d’études sont désormais présentés en unités d’enseignement auxquelles sont rattachés des crédits. Ces crédits correspondent à la charge de travail que votre enfant doit consacrer à un enseignement. Ils prennent en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les travaux personnels, etc.

 

1 Crédit = 30 heures d'apprentissage

1 année de formation = 1 Bloc = 60 Crédits

 

Notez que le diplômé HEC peut ensuite entreprendre des masters complémentaires ou une formation doctorale.

 

J’ai entendu parler du « Décret Paysage ».  De quoi s’agit-il exactement ?


Le décret du 7 novembre 2013, dit Décret "Paysage" réorganise la structure des études supérieures au sein de la Communauté française. Les objectifs de ce décret sont :

  • l’harmonisation et l’unicité du paysage de l’enseignement supérieur
  • la démocratisation de l’accès aux études
  • l'accroissement des synergies et des collaborations entre établissements
  • le renforcement de la visibilité internationale
  • l’individualisation du parcours académique.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé ?


La notion d’année d’études est modifiée et axée dorénavant sur le parcours personnalisé mais balisé de l'étudiant :

  • programme annuel comportant au moins 60 crédits, soumis à l’accord d’un jury 
  • programme respectant des prérequis (enseignement devant être acquis avant la poursuite d'un autre cours) et des corequis (enseignement devant être suivi au plus tard lors de la même année)
  • réussite d’un minimum de 165 crédits du cycle de bachelier (sur les 180 prévus) pour pouvoir s'inscrire en master.

Le seuil de réussite est fixé à 10/20.

vid-img-1
Youtube
 

Comment s’organise une année académique ?


L’année académique débute mi-septembre et représente une charge de travail à temps plein. Elle combine des périodes :

  • d'enseignement, de formation et d'apprentissage
  • de bloque et d'examens
  • de temps libres et de congés.

Elle se divise en 3 quadrimestres qui couvrent chacun environ 4 mois. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les 2 premiers quadrimestres à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. 

Quand les étudiants sont-ils évalués ?         


Tous les cours sont évalués à la fin du quadrimestre au cours duquel ils sont organisés. Si le cours se donne toute l’année, une épreuve partielle sera organisée à la fin du quadrimestre. 

En 1er bachelier, votre enfant DOIT participer à tous les examens et épreuves partielles de janvier. A défaut, il ne pourra pas s'inscrire, ni à la session de juin, ni à la session de septembre.

Comment se passent les délibérations ?


Le jury délibère en juin (1ère session) et en septembre (2e session). Le jury prononce automatiquement la réussite de l’année si l’étudiant a des notes égales ou supérieures à 10/20 dans tous les cours et une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Si une de ces deux conditions n’est pas réunie, le jury délibère.

Résultats de 1ère année du 1er cycle

  • 60 crédits acquis : Réussite de l’année
  • Moins de 45 crédits acquis : Ajournement
  • 45 crédits acquis ou plus : nombre de crédits acquis suffisants, les cours correspondants aux 15 crédits restants seront reportés sur l’année suivante.

  Fin Juin En septembre

RPA

Reussite du programme annuel

Champagne! Votre enfant a réussi tous ses cours; il peut profiter de ses vacances et revenir en bonne forme en septembre ! L'été fut sans doute fatigant, mais ça en valait la peine! Votre enfant a réussi tous ses examens, il peut poursuivre son parcours avec sérénité.
EN COURS Bravo, votre enfant a réussi au moins ¾ de ses cours. Encouragez-le à représenter en août les examens qu'il n'a pas encore réussis: il se simplifiera la vie pour la suite! Votre enfant a réussi assez d'examens pour poursuivre son parcours: il aura donc un programme de 60 crédits qui mélangera cours de bloc 1 non réussis et cours de bloc 2.
Ajourné(e) Votre enfant a raté plus d'un quart de ses examens. Sauf s'il sait déjà qu'il veut se réorienter, encouragez-le à passer sa seconde session: tout examen réussi donne droit à des crédits et fait avancer dans le parcours! Votre enfant va devoir consacrer son année à revoir tous les cours de bloc 1 non réussis. Dans certains cas, il pourra y ajouter l'un ou l'autre cours de l'année suivante.

 

Plus d'information