Au fait, quelles filières d’études peut choisir mon enfant à HEC ?


Dès l’entrée en 1er Bachelier, votre enfant doit choisir entre le Bachelier en sciences économiques et de gestion et le Bachelier en Ingénieur de gestion

Beaucoup de cours sont identiques dans les deux filières. Toutefois, en Ingénieur de gestion, on trouve :

  • davantage de méthodes quantitatives
  • une place importante réservée à l’informatique
  • un accent particulier mis sur le raisonnement analytique
  • une dimension technologique importante
  • les fondements des sciences et les interactions sciences/techniques/innovation industrielle... qui se traduisent notamment dans les premières années par des cours de sciences (chimie, physique, etc.) dans le cursus.

Dans une entreprise, l’ingénieur de gestion sera impliqué tant dans la gestion que dans la technologie. Il jouera un rôle d’interface entre ces deux pôles. L’apprentissage des sciences est donc un atout indispensable. Il favorise l’ouverture d’esprit, aiguise le sens critique et analytique. Il donne aux ingénieurs de gestion les outils nécessaires pour notamment dialoguer avec le pôle technologique de l'entreprise.

Il n’y a pas de prérequis formels. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi une option sciences fortes dans le secondaire pour choisir la filière Ingénieur de gestion. Il faut un esprit ouvert et un certain goût pour les sciences.

 

L’économie et la gestion, en quoi est-ce différent ?


Au niveau des Bacheliers, la formation est commune. En effet, l’économie et la gestion sont deux disciplines très complémentaires, qui utilisent les mêmes outils, qui ont en commun de nombreux métiers et qui toutes deux contribuent à l’évolution de l’entreprise et à celle de la société en général. Les deux disciplines demandent donc une envie de comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise, du marché et de l’économie au niveau global. 

On peut toutefois les différencier par certaines spécificités :

  • En gestion, l’étude des aspects juridiques, sociétaux, humains sera privilégiée. Le gestionnaire se dirigera prioritairement vers les grandes fonctions de l’entreprise telles que la finance d’entreprise, la gestion des ressources humaines, le marketing, le droit, l’entrepreneuriat, etc. 
  • La croissance économique est-elle néfaste à l’environnement ? La mondialisation aggrave-t-elle la pauvreté dans le monde ? Quel est l’impact économique des phénomènes migratoires ? Qu’est-ce qui différencie AirBnB ou Uber d’une entreprise classique ? Pourquoi ces business modèles novateurs ont-ils tant de succès ? Un euro fort est-il une bonne chose pour les consommateurs et les entreprises ? Comment prévoir l’évolution du prix des matières premières ? Comment expliquer les crises financières mondiales ? Ces questions font généralement les gros titres des médias et sont souvent au cœur du bien-être de la population. Si elles vous intéressent et que vous souhaitez y apporter des réponses approfondies, alors les études en économie sont faites pour vous.

Deux approches différentes, mais qui utilisent souvent les mêmes outils pour aborder une même réalité. 

Et au niveau des Masters ?


Déclinés en plusieurs finalités spécialisées, les masters vous apportent une formation qui combine les compétences universitaires transversales nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde académique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles.

L’objectif de la formation en master est d’acquérir un socle de connaissances conceptuelles solides propres à être rapidement transformées en compétences opérationnelles.

 

Master en Sciences de gestion

HEC Liège propose plusieurs masters 120 crédits à finalités spécialisées en Sciences de gestion et un master à finalité didactique pour ceux qui se destinent à l’enseignement dans le secondaire supérieur. Ils sont, hormis pour quelques rares cours, soit totalement donnés en anglais, soit bilingues anglais/français. Des cours transversaux, communs à toutes les finalités spécialisées du master en Sciences de gestion, sont obligatoires : Entrepreneurship and Innovation, Business Ethics, Digital Business.

Master en Sciences économiques

Le master en sciences économiques est décliné en deux finalités spécialisées : Economic Analysis and Policy & Macroeconomics and Finance. Ces finalités sont totalement données en anglais.

Master en Ingénieur de gestion

5 masters à finalité spécialisée sont proposés. Ils sont soit dispensés en anglais, soit bilingues anglais/français. Un cours transversal, est obligatoire pour tous : il s’agit du cours Business Ethics and Corporate Social Responsibility, équivalant à 3 crédits.

Master en Sales Management en alternance

Le Master en Sales Management en Alternance est le premier Master en Belgique visant à former les nouveaux talents de la fonction commerciale. Il s'agit d'un programme innovant, car totalement organisé en alternance. 

Sa particularité est d’articuler des périodes de formation théorique dispensées à HEC Liège à raison de 2 jours par semaine et des périodes d’activités en entreprise à raison de 3 jours par semaine pour l’acquisition des connaissances et des compétences issues de l’expérience professionnelle.

Mon enfant hésite entre la gestion et le droit, entre ingénieur de gestion et industriel, entre ingénieur informaticien et ingénieur civil, entre les Sciences de gestion et les Sciences humaines et sociales, comment choisir ?​


Depuis quelques années, l'Université de Liège offre à ses étudiants divers programmes transversaux. Ces programmes transdisciplinaires permettent aux étudiants d'obtenir 2 diplômes de Master au terme de 6 années d'études.