Abordons maintenant deux questions que vos enfants se posent certainement et qui, en tant que parents, vous préoccupent également : Combien d’heures de math dans le secondaire sont nécessaires pour réussir à HEC Liège ? Quel parcours linguistique propose HEC Liège?


Les maths tout d’abord.  Disons-le d’emblée, il n’y a pas de prérequis formels nécessaires. Une formation de 4 heures de math par semaine est le minimum conseillé par les professeurs de mathématiques de HEC pour le Bachelier en Sciences économiques et de gestion. Toutefois, la motivation et le travail régulier constituent deux éléments aussi importants que le cursus préalable. De nombreux étudiants en sciences économiques et de gestion ayant suivi un cursus math 4 au cours de leurs études secondaires réussissent sans problème particulier.

Il est vrai cependant que les étudiants ayant suivi la formation math 6h ou 8h ont la possibilité de consacrer plus de temps aux autres cours. Tout comme ceux qui ont eu math 4h auront peut-être plus de facilités en langue ou en économie.

Nos exigences en math sont relativement élevées (plus qu'en psychologie ou en sociologie, mais moins qu'en Bac de math ou de sciences appliquées). Mais, il faut savoir qu’au cours de la première année à HEC, les étudiants sont amenés à revoir toute la matière (à l'exception de la géométrie) vue au cours de leurs 6 années d’études secondaires, ce qui peut permettre à certains de se remettre à niveau. 

Donc, motivation et travail régulier dès les premiers jours de l’année académique sont les maîtres-mots !

Les langues ensuite. Deux langues étrangères sont au programme dès le 1er Bachelier : l’anglais des affaires (7 crédits, soit 3h/sem), obligatoire pour tous (les étudiants sont répartis par groupes) et une seconde langue étrangère, à choisir entre le néerlandais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois. Votre enfant conserve cette 2e langue étrangère tout au long de son cursus.

Nous proposons deux niveaux d’apprentissage en allemand, en espagnol et en italien :

  • le niveau standard : il s’agit de cours pour débutants (aucun pré-requis)
  • le niveau avancé pour les étudiants ayant déjà appris la langue dans le secondaire.

En chinois, seul le niveau "standard" est proposé.

En néerlandais, nous proposons uniquement un cours avancé. Toutefois, les débutants très motivés peuvent combler leur retard moyennant 30h de cours supplémentaires en 1er Bloc de Bachelier.

  • objectif minimum: B2
  • pour non débutants: allemand, espagnol, italien, néerlandais (parcours en 3 ou 5 ans)
  • pour débutants: allemand, chinois, espagnol, italien (parcours en 5 ans)

En Master, il n’y a plus de cours d’anglais mais tous les cours sont donnés EN anglais. Votre enfant peut également commencer, s’il le souhaite,  une 3ème langue (néerlandais, allemand, espagnol, italien ou chinois).

En savoir plus sur les "parcours langues"

Bon à savoir 

Le nombre de crédits alloués aux cours de langue dans le bachelier est le plus important en Belgique francophone

Un séjour Erasme et/ou un stage en entreprise à l’étranger donnent également à votre enfant la possibilité d’une immersion dans une langue au choix - en savoir plus .